260
INSINUATIONS
[Y 92]
àMoussy-le-Vieux, près de l'église, de 263 ar­pents de terres et prés, de vignes, bois et saussaies au terroir de Moussy-Ie-Vieux, de l'étang du même Moussy; 2° à Charles Le Bouteiller, de la maison de Vineuil, et de 100 arpents de terres et prés, de vignes et bois au terroir de Vineuil, de l'étang et ga­renne de Vineuil, de 100 arpents de bois et de 25 arpents de terres et prés au terroir de Moussy - le - Neuf,. de la moitié des étangs de Gruelle, de La Ville et des Noues, et de 3 milliers de tuiles sur les tuileries de Moussy-le-Neuf; 3° à Antoine Le Bouteiller, de deux - maisons à Moussy-le-Vieux avec 60 arpents de terres et prés, du château du Bizet à Moussy, de 51 arpents de prés et terres, et de 80 arpents de bois au même terroir, et de l'autre moitié des trois étangs à partager avec son fière Charles; à charge par ses fils de payer les pensions de Françoise et Jeanne Le Bouteiller, leurs sœurs, religieuses à Fontaines et au Mon­cel, et de donner à chacune "d'elles 100 sols, -pour subvenir à leurs affaires », au total 60 li­vres tournois.— ierdécembre i546 (fol. i83).
2259. — Jacques Martin, savetier, demeu­rant à Sainl-Germain-des-Près-lez-Paris, el Nicole Passet, sa femme : cession et transport à Simon Bernard, dit Huré, praticien en cour laie à Paris, de tous leurs droits sur la succession de Pernet Martin, à charge de donner à Florence Martin, leur fille, dès qu'elle sera en âge de se marier, 5 o livres tournois. — 3 octobre 1546 (fol. 186 V).
2260.  — Jean Barbe, maltre tondeur de draps, bourgeois de Paris, et Michelle Robert, sa femme, taut en leurs noms qu'au nom de Jacques Robert, marchand boucher, demeu­rant à Fay-aux-Lqges, en la forêt d'Orléans, leur beau-frère et frère : donation à Philippe Barbe, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils et neveu, de leurs droits sur les biens des successions de Mathurin Robert, cordonnier à Chilleurs-aux-Bois, près Orléans, et de Jacquette Tripperel, sa femme, leurs
aïeul et aïeule, sis taut à Longjumeau qu'ail­leurs. — 6 septembre 1546 (fol. 188).
2261.   — Jean Barbette, prêtre, maître des enfants de cheeur de l'église collégiale de Notre-Dame d'Etampes, demeurant à Etampes : donation à Philippe et à Laurent Barbette, le jeune, fils de Laurent Barbette, sergent à verge au Châtelet de Paris, ses neveux, de­meurant avec lui, d'une rente foncière de 3 o livres tournois sur les biens de son frère. —- 29 octobre 15 46 (fol. 188 v°).
2262.  — Claude Barbette, prêtre, demeu­rant à Etampes : donation à Philippe et Lau­rent Barbette, le jeune, ses neveux, d'une rente foncière de io livres tournois sur les biens de Laurent Barbette, son frère. — 18 novembre 1546 (fol. 189 v°).
2263.  — Marie Barme, dame de Cheptain­ville, près Châtres-sou's-Montlhéry, veuve de Guillaume de Vaudetar, conseiller au Parle­ment et aux Requêtes du Palais, seigneur de Condé et de Pouilly-le-Fort : donation à Simon Larcher, concierge du château de Chep­tainville, d'une somme de 8,ooo livres tour­nois, assignée sur la seigneuiiex de Chep­tainville, tr pour la bonne amytié que ladicte damoiselle a et porte audict Larcher, et pour ses bons et agréables plaisirs et services-. — 23 octobre 15 46 (fol. 190),
2264.  — Thomas Baucher, laboureur à Auteuil, près Paris : donation à Aignan Tardif, marchand, bourgeois de Paris, de portions de vignes au terroir d'Auteuil, -aux lieux dits Ies Fontis, la Mothe, Raoullant Mouton, les Garennes-. — 26 mai i546 (fol. 191).
2265. — Claude Serre, femme de François Dormy, conseiller au Parlement de Paris : renonciation à la clause portée dans leur contrat de mariage du 15 janvier 154 5, en vertu de laquelle 4,ooo livres surles 5,ooo li­vres à elle données en dot par Benigne Serre,